[seopress_breadcrumbs]

Notre métier

Vous faire grandir

Leader sur le marché indirect des télécommunications, Alphalink propose à ses partenaires d’accompagner la transition numérique des entreprises grâce à ses solutions Télécoms. 

 

Opérateur d’infrastructures, Alphalink déploie également son propre réseau fibre garantissant très haut débit, sécurité et disponibilité.

 

Alphalink a bâti son leadership grâce à des offres pilotables à 360° en ligne, et son niveau d’accompagnement technique et commercial à même d’accélérer la croissance de ses partenaires.

icone alphalink 2
sphere

Alphalink

Notre Histoire

1999 Création d’Alphalink

Créée en 1999, par 2 associés, dont Alexandre NICAISE toujours Président du Groupe à ce jour, Alphalink n’était à l’origine qu’une petite société parisienne de 5-6 personnes spécialisée dans la gestion des VPN pour les grands comptes français.

2001 Création d’Init-Sys

La bulle internet dans les années 2000 va bouleverser le modèle. Alphalink décide de saisir le virage télécom et fonde Init Sys en 2001, l’Opérateur télécom qui est aujourd’hui la société la plus importante du Groupe.

2003 Installation à Nantes

En 2003, l’entreprise qui compte désormais une petite vingtaine de personnes, quitte ses locaux parisiens pour s’installer à Nantes.

2004 Lancement de la voix sur IP

L’entreprise poursuit son activité sur le mode Opérateur et commence à prendre ses marques en proposant de nouveaux services, notamment la voix sur IP en 2004.

2005 Lancement de la VISP et installation des locaux à Pornic

L’année 2005 marque le lancement de la VISP (Virtual Internet Service Provider) qui marquera un tournant important dans la vie d’Alphalink et accélèrera de manière significative la croissance du Groupe. Cette année signe également le déménagement d’Alphalink sur la côte. Le Groupe acquiert une maison à Pornic et deviendra donc propriétaire de ses premiers locaux.

2006 Création de Dimension Télécom

En 2006, une nouvelle société fait son apparition dans le Groupe aux côtés de Init Sys. Il s’agit de Dimension Télécom. Créée pour gérer la Marque Blanche, son activité principale sera de servir d’incubateur pour les clients n’ayant pas les compétences techniques internes pour devenir Opérateur et souscrire à l’offre VISP. L’objectif étant de faire monter en compétences les clients Marque Blanche afin de les faire basculer vers Init Sys lorsqu’ils en auront la capacité.

2010-2011 Création du Telco Center

Dans les années 2010-2011, la structure qui n’a cessé de croître, et compte quasiment une centaine de personnes, décide de se garantir sur ses infrastructures d’hébergement. Alphalink décide donc d’acheter des murs et de créer son propre Data Center à Courbevoie, à côté du Data Center de SFR, permettant par la même occasion à l’entreprise de s’interconnecter avec l’ensemble des opérateurs. Le Telco Center Alphalink est inauguré en 2012.

2012 Construction et emménagement dans les locaux du Val Saint Martin – Pornic et lancement de l’offre mobile SFR

Pendant la même période (années 2010-2011), se pose la question des locaux de Pornic, qui sont toujours dans une maison et deviennent trop restreints par rapport au développement de la structure. Au même moment, la mairie de Pornic décide de développer le pôle de la ZAC du Val Saint-Martin et propose un terrain au Groupe qui va l’acheter et faire construite la 1ère aile du bâtiment. Alphalink rentre donc dans ses nouveaux locaux en mai 2012. Toujours en 2012, année très marquante dans l’histoire du Groupe, Alphalink étend son domaine d’activité et se lance sur le marché du mobile avec sa première offre SFR.

2018 L’ambition Fibre Executive Access

La digitalisation massive des entreprises se présente comme une formidable opportunité pour Alphalink de diversifier son activité et décision est prise de démarrer le déploiement de son réseau fibre en propre. L’année 2018 signera donc le lancement de la 1ère boucle optique de Paris. A la suite de ce 1er lancement, un véritable programme de développement de boucles se met en place. Mais la pandémie du covid-19 vient bouleverser les choses et retarde les échéances.

2019 Rachat de Voxiscom et Rezocean et inauguration de la 2nde aile du bâtiment Alphalink

2019 sera l’année de la croissance externe pour le Groupe Alphalink avec 2 acquisitions importantes. Voxiscom, afin de sécuriser les approvisionnements de matériels, notamment les routeurs, et gérer l’approvisionnement en fibre optique. Puis Rezocean/Satecom, qui permit à l’entreprise d’acquérir un parc client et re-dynamiser l’activité Marque Blanche. Cette seconde acquisition apporta également des connaissances sur le déploiement de fibres optiques, avec quelques boucles déjà déployées en propre, ce qui permit à Alphalink d’accélérer la maîtrise du métier d’Opérateur d’infrastructure. L’année 2019 marquera également l’inauguration de la seconde aile du bâtiment Alphalink.

2022 Lancement de EMA et accélération de la fibre Executive Access

Finalement, début 2022, Alphalink totalise plus de 30 boucles actives fibrées en propre Executive Access et s’impose en tant que véritable Opérateur d’infrastructures. Ce début d’année marque également le lancement d’EMA et ses premières fonctionnalités. 2022 sera sans aucun doute une année importante pour le Groupe avec le virage d’Opérateur alternatif à Opérateur d’infrastructures et l’outil EMA qui viendra davantage sécuriser et fiabiliser la relation d’Alphalink avec ses partenaires.

Alphalink

La Gouvernance

Alphalink

Chiffres clés

160
Collaborateurs
+ 300
Partenaires
+ 30 K
Entreprises connectées
+ 200 K
Utilisateurs sur nos infrastructures
40 M€
CA 2021
70.7 %
Disponibilité du réseau
Une ambiance

La vie d'alphalink

Alphalink
Alphalink